Disciplines

Fermer Géneralités

Fermer Arts Martiaux

Fermer Bien-être

Fermer Bureau

Fermer Ceintures noires du club

Fermer Enseignants

Vidéos

Fermer Katas

Fermer Taï-Chi

Fermer Self defense

Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
49 Abonnés
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 58 membres


Connectés :

( personne )
Visites

 240636 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Recherche



Arts Martiaux - Karaté Shito-Ryu
karate.gifHISTORIQUE

Le karaté est un Art Martial japonais. Kara veut dire Nu et Té veut dire main le karaté se traduit donc comme l’art de combattre à mains nues mais il est aussi appelé la main de Chine.
 
Il puise ses origines dans les écoles shaoline importées lors des échanges commerciaux entre la chine et le japon.
 
Vers 1477, le roi Shoshin fit interdire à la population ainsi qu’aux seigneurs de la guerre, le port des armes. Seuls les samouraïs eurent le droit de porter le sabre, ce qui eu pour conséquence le maintien du peuple dans un régime militaire qui durera jusqu’au 18ème siècle.
 
Les paysans ne pouvant se défendre contre les nombreux envahisseurs, ils développèrent la forme chinoise de combat à mains nues (la boxe chinoise).
Avec les outils agraires, ils ont inventés des armes tels que :
- Le nounchacku (fléau à blé)
- Le tonfa (ustensile de cuisine pour accrocher les casseroles).
- La houe, etc.
Pour ceux qui habitaient au bord de mer notamment le port de tomari petit port de pêche, ils inventèrent le kata de la rame.
 
Petit à petit, sous l’influence chinoise les formes de combat à mains nues se sont développées, tout d’abord en secret car toute forme de réunion était interdite.
Les entraînements se passaient la nuit loin de tout regard.
Lors de ces entraînements, il n’était pas rare qu’un participant reparte avec un membre fracturé ou une articulation luxée.
 
LES DIFFERENTS COURANTS DU KARATE
(Et ses bienfaits sur le corps humain)
 
Bien qu’il existe de nombreuses écoles de karaté, elles découlent toutes des différents courants cités ci-dessous. Selon leurs positions de bases et le mode de respiration, elles ont la particularité de développer l’énergie interne ou externe.
 
- Le shurité de maître Gichin Funakoshi :
les positions sont longues et les techniques sont réalisées avec force et puissance. Les deux poings sont fermés. Ce type de travail développe l’énergie externe. Il renforce muscles et articulations                                                 
 
- Le nahaté de maître Kanrio Higaona :
les positions sont hautes, les mouvements sont courts et associés à une respiration   profonde et sonore. C’est l’école du corps à corps clefs et projections en font son atout. Les deux mains sont ouvertes.      Ce type de travail développe l’énergie interne, de ce fait, il renforce les fonctions organiques du corps.                                                                     
 
Le tomarité de maître Aragaki :
Attaques et défenses se font à partir d’une distance moyenne C’est l’école de Self Défense. Une main est ouverte et un poing est fermé. Développement externe.
 
shito2.jpgLe karaté que nous pratiquons est le Shito-Ryu  créé par maître Mabuni Kenwa
Pendant de nombreuses années maître Mabuni a travaillé en étroite relation avec le maître d’écoles précédemment cités, il a également fait une recherche au travers des écoles chinoises et en a fait une synthèse.
Ce style souple est basé sur la rapidité et l’esquive. C’est l’école de karaté qui comporte le plus de katas on en dénombre pas moins de 80.
            

SITUATION DU KARATE A AUJOURD’HUI
 
De nos jours, le karaté s’est codifié et rassemble en France plus de 200.0000 licenciés autour de la FF.KARATE.
Il se caractérise en deux courants :
le karaté compétition : Titres départementaux, régionaux, nationaux et mondiaux sont délivrés en combat en kata ou en combiné.
 
le karaté traditionnel : comme le nom l’indique les techniques de base, les katas et assauts sont enseignés dans la pure tradition et le respect du partenaire.
 

LES ENSEIGNANTS
 
Titulaires du B.E.S.S Brevet d’Etat d’Éducateur Sportif ou titulaire du D.I.F Diplôme d’Instructeur Fédéral ils sont les garants d’un enseignement de qualité. 
 

KARATE ET ENFANTS
 
Aide au développement
De part sa formidable gestuelle mettant en permanence le corps en déséquilibre, l’enfant va devoir rechercher en permanence sa situation dans l’espace et ainsi retrouver son équilibre. Le karaté permet également de régler les problèmes de latéralisation chez l’enfant mais aussi chez l’adulte. De ce fait, sa pratique régulière devient un outil permettant de développer son appareil psychomoteur.
 
Socialisation
Le karaté permet également de socialiser l’enfant grâce à des règles induites au travers d’ exercices avec partenaire où le respect de l’autre prend une place prépondérante.
 
Contrôle de soi
Lors des assauts avec partenaire l’enfant apprend à contrôler ses émotions ainsi que ses pulsions. S’il veut remporter un combat il devra faire preuve de contrôle car la touche au visage comme au corps n’est nullement tolérée. Le professeur averti de ces règles fera le nécessaire pour que l’enfant épouse ces règles et s’épanouisse en toute sécurité.


DUALITE HUMAINE
 
De tous temps, l’homme de peu de sagesse est en quête de pouvoir suprême et de ce fait il ne peut voir dans la simplicité ce que la terre nourricière est à même de lui offrir. A la douceur du soleil qui le réchauffe, à la douceur de l’air sur sa peau un matin de printemps, au clapotis de l’eau sur le bord de la rivière, il préfère arracher le cœur de son voisin plutôt que de cultiver et récolter ensemble les fruits d’un monde de paix.
Tôt ou tard, celui qui était gagnant rencontrera sur son chemin un adversaire plus fort que lui et il perdra. Alors, plus grande encore sera son amertume.


SAGESSE
 
Les arts martiaux se cultivent dans le corps et dans l’esprit comme l’on cultive les plantes. Un peu d’amour et d’eau chaque jour, un peu de cœur et de sueur et la graine s’épanouira un jour en un merveilleux arbre qui portera à son tour le nectar de ses fruits.


Philippe Marthe-Rose.

phli_shiko_new.jpg

Date de création : 17/07/2008 - 22:27
Dernière modification : 21/08/2008 - 14:57
Catégorie : Arts Martiaux


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Les Dernières Nouvelles
^ Haut ^